L'actualité des jardins

Port libre !

Erables (Acer x freemanii ‘Autumn Blaze’), avenue des Bruzacques à  Jouy-le-Moutier © CACP – Gilles Carcassès

A ne pas manquer en ce mois d’octobre, la superbe coloration des jeunes érables de l’avenue des Bruzacques à  Jouy-le-Moutier, plantés en 2014. Si l’on faisait le concours de la plus belle avenue de Cergy-Pontoise, elle serait assurément dans le top cinq !

doubles rangées d’arbres en taille régulière © Ville de Jouy-le-Moutier

Avant la rénovation de cette voie, les arbres en double rangée étaient taillés très régulièrement, engendrant un coà»t de gestion important. Je me rappelle la réunion de concertation, à  la médiathèque, à  laquelle j’avais été convié. Elle avait permis d’échanger avec les habitants et de présenter les avantages de cette replantation avec des arbres certes moins nombreux mais dont le port libre allait permettre une réduction des nuisances pour les riverains, globalement un plus grand volume de frondaisons et un impact spectaculaire dans le paysage.

Avenue des Bruzacques, les feuilles dans leur splendeur automnale brillent au soleil © CACP – Gilles Carcassès

5 réflexions au sujet de “Port libre !”

  1. Bah il y avait aussi l’avenue des Essarts et ses liquidambars à  Cergy. Les Chinese Pistachios de la rue du Petit Albi dans le parc d’activité de l’horloge à  St Christophe sont au mieux de leur beauté en ce moment…

  2. Dynamisant ! Comment est son système racinaire ? (racines pivot recherchées pour plantations d’alignement ou isolé sur placette béton désactivé en milieu urbain). en général j’opte pour l’acer platanoides pacific sunset mais diversifier est toujous intéressant. Merci

    1. Je n’ai pas d’information particulière sur son système racinaire. Comme pour tous les arbres en alignement, il convient de soigner particulièrement la qualité du sol pour éviter les risques dus au système racinaire en surface : fosses de grande taille et sous-sol non asphyxiant. C’est un arbre de croissance rapide, on peut supposer qu’il en va de même pour ses racines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *