L'actualité de la Nature

L’orthetrum bleuissant

C’est aux abords de la mare de l’arboretum de l’école Du Breuil que nous avons observé cet odonate d’un beau gris bleuté.

Orthetrum – Paris © CACP – Gilles Carcassès

C’est un Orthetrum, mais pas celui que nous voyons communément à  Cergy-Pontoise, Orthetrum cancellatum, qui a l’extrémité de l’abdomen sombre (1). Pour celui-ci, à  l’abdomen entièrement gris bleu, deux espèces très proches sont possibles : Orthetrum brunneum et Orthetrum coerulescens.

Nervation alaire – Orthetrum coerulescens – Paris © CACP – Gilles Carcassès

Pour les distinguer, il faut regarder la rangée de cellules indiquée sur la photo ci-dessus. Si les cellules y sont très peu, voire pas du tout, divisées, c’est l’orthetrum bleuissant. Si au moins quatre cellules sont divisées, c’est l’orthetrum brun. La couleur jaune ochre du ptérostigma, vers l’extrémité de l’aile, est aussi un bon indice pour l’espèce coerulescens.

Orthetrum coerulescens (orthetrum bleuissant), jardin de l’école Du Breuil – Paris © CACP – Gilles Carcassès

Sous l’abdomen du mâle, à  l’avant, en position ventrale, les organes génitaux proéminents sont un autre critère très sà»r pour reconnaître Orthetrum coerulescens. Ici, pas de doute, c’est bien lui (cliquez sur la photo si vous osez). La face brune vient confirmer la détermination. Elle est bleu pâle chez l’orthetrum brun.

L’orthetrum bleuissant fréquente les ruisselets bien ensoleillés. L’espèce est classée « vulnérable » dans la liste rouge des odonates d’Ile-de-France.

Retrouvez nos articles :

La liste rouge des libellules

Naissance d’une libellule au parc de Grouchy

(1) Vous pouvez voir un Orthetrum cancellatum à  la fin de cet article : Reconnaître les libellules

Source :

Orthetrum coerulescens dans l’Atlas des libellules d’Ile-de-France (Cettia)

1 réflexion au sujet de “L’orthetrum bleuissant”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *