Le 26 juillet 2018, l’école Du Breuil recevait dans ses carrés d’essai les professionnels du fleurissement pour une présentation de plusieurs centaines d’espèces et variétés en situation de plates-bandes fleuries. J’ai croisé dans les allées impeccablement tondues, des photographes spécialisés, des jardiniers de la ville de Paris et de communes d’Ile-de-France, des étudiants, des amoureux des plantes. Tous étaient conviés à participer à un vote sur 40 plantes sélectionnées. Celles qui obtiendront le meilleur score seront proposées au service de production de la ville de Paris afin d’enrichir leur offre aux jardiniers municipaux.
Vous n’avez pas pu vous y rendre ? Ne désespérez pas, une autre matinée est programmée : le jeudi 30 aoà»t 2018 !
Dans la sélection objet du vote, j’ai repéré ces trois plantes :
Le géranium Azure Rush est issu du célèbre Rozanne, en plus léger et compact à la fois. Sa floraison généreuse et de longue durée en font un des géraniums vivaces les plus recommandables au jardin.
On connaissait les Bidens jaunes, puis il y a eu la mode des blancs, et ces dernières années les orange ont fait fureur. En voici un rose !
Parmi les plantes grimpantes, les Thunbergia, souvent utilisés en fleurissement estival, attirent l’attention avec l’œil noir de leurs fleurs. La variété à fleurs roses Arizona Rose Sensation voisine ici avec des cléomes.
D’autres fleurs roses étaient particulièrement mises en beauté par le soleil de ce début de matinée :
J’ai trouvé aussi ces floraisons rouges épatantes :
Pentas lanceolata est un arbuste africain cultivé en plante annuelle dans nos massifs. On peut lui faire passer l’hiver en véranda chauffée.
Ces gaillardes annuelles ont une très longue floraison.
Ce Zinnia a obtenu une médaille Fleuroselect en 2014. La tenue de ses fleurs aux fortes chaleurs est exceptionnelle.
Et puis cette grimpante vivace peu employée, Maurandya barclaiana, m’a tapé dans l’oeil. Jolies fleurs, feuillage gracieux, elle a tout pour plaire !
Au potager pédagogique, exceptionnellement ouvert au public pour l’occasion, les abeilles sauvages Halictidae s’étaient données rendez-vous sur les grandes immortelles :
Retrouvez d’autres articles sur l’école Du Breuil et le fleurissement parisien :
Retour sur la rencontre technique du 27 septembre 2016 à l’école Du Breuil
Au pays de Griffon et Crocodile
Elles sont très belles mais peuvent-elles faire le bonheur des abeilles?
Hélène
Bonjour,
Les fleurs doubles comme celles du cosmos illustré dans cet article ne sont pas généreuses pour les pollinisateurs car elles n’ont généralement pas ou peu d’étamines ou de nectaires. Les zinnias à fleurs simples sont très visités par de nombreuses espèces, voir par exemple dans cet article: https://natureenville.cergypontoise.fr/2016/10/06/la-mouche-nestor/.
Sur la question des plantes favorables aux abeilles, je vous recommande cet autre article : https://natureenville.cergypontoise.fr/2017/06/05/les-plantes-attractives-pour-les-abeilles-et-les-insectes-pollinisateurs/.
Merci pour ces précieuses informations.
J’aime beaucoup les 3 plantes sélectionnées. Je fais pousser ce thunbergia rose cette année rapporté d’une pépinière en Belgique!
J’aurais beaucoup aimé participer à cette journée le 30 aout prochain malheureusement il faudra preparer la rentrée des enfants!