Elle portait un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos…
Un petit zèbre qui court en tous sens sur un panneau en bois plastifié : c’est Salticus scenicus, la saltique arlequin (ou zèbre). On rencontre communément cette araignée sur les poteaux, les barrières, les clotures en bois, les murs des maisons où elle chasse à vue les moucherons. Comme toutes les saltiques, elle ne tisse pas de toile. Sa technique de chasse s’apparente plus à celle du tigre que du zèbre car elle bondit sur ses proies avec une vélocité surprenante.
On voit (cliquez sur cette photo pour l’agrandir) les poils blancs et brillants qui garnissent ses palpes, et ses deux gros yeux ronds placés à l’avant de la tête (elle en possède six autres plus petits). Son excellente vision à 360 ° en fait une chasseuse redoutable.
Cette araignée sauteuse est facile à observer en raison de ses lieux de prédilection dégagés et de sa robe contrastée. Mais je l’avoue, 5 mm ce n’est pas très gros.
Quelle merveille !
Ce commentaire pour (re) dire à quel point votre blog est une source quotidienne d’enchantement devant la biodiversité, d’informations très utiles pour mon métier (paysagiste). En bref, je vous remercie beaucoup et vous souhaite une belle fin d’année.