Quelle est cette herbe à la croissance généreuse au pied de ce poteau ? C’est de la ciboulette ! Une graine, sans doute portée par le vent depuis la terrasse végétalisée de la tour Suez, aura profité d’une fissure et d’un peu d’humus pour s’installer là .
Une résistance exceptionnelle à la sècheresse passagère
La ciboulette est une des meilleurs plantes pour végétaliser les toitures. Lorsqu’il fait trop sec, son feuillage fane mais les petits bulbes dans le sol restent vivants et émettent de nouvelles feuilles lorsque les conditions redeviennent favorables. Six centimètres d’épaisseur de substrat lui suffisent pour survivre et prospérer sans arrosage. En outre, sa jolie floraison produit quantité de graines qui permettent à la plante de coloniser l’espace autour d’elle.
La ciboulette fait partie des plantes qui ont bien réussi sur la toiture végétalisée de l’école Gustave Loiseau à Pontoise.
Elle est remarquablement présente sur cette toiture à la Maison des russes à Eragny :
Retrouvez un autre article sur des plantes échappées d’un mur végétalisé :
Un Erasmus pour les plantes vivaces ?
Gilles, merci pour cet article. Je sèmerai donc de la ciboulette sur le pauvre carré de terre qui entoure mon lieu de travail, la terre n’est que du remblai, cailloux et sable, j’espère parvenir a embellir ce petit coin qui devrait etre un paradis pour les insectes..mais hélas ce n’est pas encore le cas. A bientot,