L'actualité de la Nature

L’amarante couchée

Amaranthus deflexus – Paris © CACP – Gilles Carcassès

Elle se contente d’une fissure

L’amarante couchée est l’une des sept espèces d’amarantes que l’on peut rencontrer dans la nature en Ile-de-France. Cinq sont d’origine américaine et deux, présentes en France depuis la préhistoire, sont probablement d’origine africaine. Ces plantes sont souvent adventices dans les potagers et dans les vignes et on les rencontre aussi sur les trottoirs. Amaranthus deflexus est une amarante vivace sud-américaine au port rampant. Elle peut être verte, ou violette, comme celle-ci, observée sur un trottoir parisien.

Amarante pourpre – potager fruitier du château de La Roche-Guyon © CACP – Gilles Carcassès

Très bons légumes !

Les amarantes sont comestibles, et ce sont des légumes appréciés dans de nombreuses régions du Monde. On accommode leurs feuilles comme des épinards, et leurs graines fines très nutritives sont utilisées comme de la semoule. J’ai vu ce pied d’amarante cultivée au potager fruitier du château de La Roche-Guyon, haut lieu d’expérimentation de légumes insolites.

Amaranthus caudatus (queue de renard) et  Amaranthus tricolor en compagnie de cosmos et d’ipomées © CACP – Gilles Carcassès

De nombreuses variétés horticoles d’amarantes sont employées pour le décor des massifs fleuris. Certaines, très spectaculaires, dépassent deux mètres de haut !

Retrouvez d’autres belles de trottoirs :

L’oxalis corniculé

Le séneçon de Mazamet

Deux mini-fleurettes du printemps

Ni bonnes, ni mauvaises

Périlla de Nankin

Ciboulette

Les transfuges du mur végétalisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *