L'actualité des jardins

Nouveau : transhumance de poules à  Cergy

Mardi 5 juillet 2016, une étrange agitation règne à  l’école Les Châteaux à  Cergy ! C’est le jour du grand déménagement avant les vacances d’été. Le poulailler mis au point par Joà«l Boudou et Annie Biston, professeurs au collège des Touleuses, et construit avec leurs élèves des 3ème et 4ème pro, doit rejoindre pour deux mois le centre de loisirs du bois de Cergy. Heureusement, il est monté sur roulettes, il suffit de le tirer avec une corde solide et de le guider avec habileté et coordination pour lui faire prendre les virages. Les deux poules aimablement fournies par M. Lopes, parent d’élève, et les deux poulettes nées en classe de maternelle ont fait un étonnant voyage. De mémoire de poules, ça ne s’était jamais vu dans le quartier.

En route pour le bois de Cergy © Gilles Carcassès
En route pour le bois de Cergy © Nina Blin

Dans la lancée, les jardinières imaginées par les élèves de l’école, et préfabriquées par les mêmes collégiens, ont été tractées jusqu’au jardin des « Incroyables comestibles » situé devant l’école.

Le déménagement des jardinières - école des Châteaux à  Cergy © Gilles Carcassès
On écoute les instructions du professeur Boudou avant de tirer sur la corde. © Nina Blin

Tout le monde est invité à  participer cet été à  leur arrosage.

A la rentrée, tout ce beau mobilier fera le voyage dans l’autre sens, et les quatre demoiselles à  plumes retourneront à  l’école, des histoires plein le bec. Les élèves pourront alors continuer à  apprendre comment jardiner ensemble pour se nourrir sainement et simplement, et comment recycler avec profit les épluchures de la cuisine en élevant de sympathiques animaux.

Jardinière aux formes extravagantes, rêvée par les enfants de l'école des Châteaux et construite par les collégiens © Gilles Carcassès
Jardinière aux formes extravagantes, rêvée par les enfants de l’école et construite par les collégiens © Gilles Carcassès
Les jeunes poulettes sont nés en couveuse dans une classe de maternelle de l'école des Châteaux © Gilles Carcassès
Les jeunes poulettes sont nées en couveuse dans une classe de maternelle de l’école Les Châteaux © Gilles Carcassès
Le palais des poules à  l'école Les Châteaux © Joà«l Boudou
Le palais des poules à  l’école Les Châteaux © Joà«l Boudou

 

3 réflexions au sujet de “Nouveau : transhumance de poules à  Cergy”

  1. Que de belles et intelligentes initiatives ! Je regrette qu’elles soient si rares dans nos villes. Un grand bravo à  ceux qui en sont à  l’origine et à  ceux qui gèrent ensuite ces actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *