Vous avez sans doute déjà remarqué ces grandes spathes claires et leur curieuse massue violette dans les sous-bois humides ou dans les haies. Ces spadices sont les inflorescences du gouet (Arum maculatum). Sous la massue violette stérile, l’enroulement de la spathe cache une chambre florale. On y trouve de haut en bas : des fleurs stériles réduites à l’état de poils blancs, des fleurs mâles groupées d’aspect rougeâtre et un épi de fleurs femelles, blanches et globuleuses.
La pollinisation de cet espèce est digne d’un roman. Le premier soir, à la tombée de la nuit, la massue chauffe par un processus chimique et émet une odeur d’excrément qui attire des moucherons de plusieurs espèces. Ceux-ci glissent à l’intérieur de la chambre et malgré leurs tentatives ne peuvent ressortir en raison de la présence des poils blancs qui obstruent le passage. Le lendemain en début d’après-midi, les étamines des fleurs mâles libèrent leur pollen puis les poils fanent laissant libre le passage aux insectes qui se sont couverts de pollen dans l’ascension vers la liberté. Le soir, ces mêmes insectes, attirés une seconde fois par l’inflorescence d’un autre arum en début de floraison, tombent à nouveau dans le piège. Ils fécondent alors les fleurs femelles de cet arum. On voit sur la photo ci-dessus un de ces petits diptères captifs posé sur une fleur femelle à la base de l’inflorescence.
La pollinisation des Araceae, par l’OPIE
Un dossier pédagogique très complet sur l’Arum maculatum
Magnifiques photos et un vrai roman policier !
je vais me dépêcher d’envoyer cet article à mes petits-enfants
Merci.
MLA
Pour ajouter une anecdote, dans ma région natale (Vendée) on disait aux enfants que les baies toxiques étaient consommées par les vipères. Je suppose que c’était pour nous dissuader de leur consommation, voire de leur approche, ces baies étant plutôt en bordure des haies, très fréquentées par ces mêmes serpents….
!!!!