Invité par la ferme pédagogique de Pontoise à participer à un inventaire ornithologique du parc du château de Marcouville, j’ai pu faire quelques photos entre deux averses.
Qui se gave des chatons de ce grand charme ? C’est la perruche à collier. Elles sont arrivées sur le territoire de l’agglomération depuis un an environ et gagnent du terrain. Une petite population, dont un individu de couleur jaune d’or, est observée régulièrement à l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise.
Le grimpereau, comme les pics, prend appui sur sa queue rigide pour grimper dans les arbres. A l’aide de son bec recourbé, il débusque dans les fissures des troncs et des branches les insectes et les araignées dont il se nourrit.
Une morsure sur une racine d’aulne au bord de la rivière nous intrigue. La trace d’un rongeur féroce, sans aucun doute.
De retour dans les locaux de la ferme, nous interrogeons Valentin et Pin-up qui se déclarent totalement innocents. Le coupable est le ragondin qui a creusé son terrier sur la berge.
Quel est ton avis sur l’excessive prolifération de ces perruches à collier ? On en trouve partout, elles sont également en Seine et Marne, dans les Yvelines … N’y a t-il pas un risque pour nos espèces locales un peu a l’instar de l’écrevisse américaine et de la tortue de Floride ?
Je te propose la lecture de mon article sur cette espèce et les liens qu’il contient : https://natureenville.cergypontoise.fr/2015/03/27/maree-verte/