Chaque année en avril et mai, nous recensons les oiseaux nicheurs dans un grand carré de 16 km² au cœur du territoire de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Voici le rapport de synthèse de nos observations 2015 dans le cadre du protocole STOC.
Les grandes tendances régionales se retrouvent sur notre territoire : les espèces spécialistes des milieux agricoles ne vont pas bien du tout et les plus opportunistes prospèrent : pigeon ramier, pie, corneille noire, merle noir.
Un nouvel oiseau a fait son apparition sur le territoire : la perruche à collier. Notons aussi la découverte de quelques alouettes des champs dans les secteurs où sont installés des maraichers en culture biologique.
Nos meilleurs articles 2015 sur les oiseaux de Cergy-Pontoise :
Merveilleux le Martin !
En revanche, je trouve la prolifération de ces perruches un peu préoccupante …a l’instar des écrevisses américaines et des tortues de Floride.
Quant aux espèces dites des milieux agricoles, l’artificialisation insatiable des terres végétales (Qui va s’accélérer avec le « Grand Paris ») ne va certainement pas arranger les choses … Il est urgent de sanctuariser les espaces cultivables …comme vient de le décider l’Ukraine !
Contente d’avoir pu participer à ces relevés 🙂 J’espère qu’on remettra ça en 2016 !!