Ce bel oiseau qui vole les graines de tournesol distribuées aux mésanges est une perruche à collier. Ces oiseaux tropicaux arrivés accidentellement en Ile-de-France dans les années 1970 se multiplient à vitesse grand V et leur population francilienne est passée ces deux dernières années de 3000 à 5000 individus.
En quarante ans, la température moyenne a augmenté de 1° à Paris. Cela donne plus de chances à ces oiseaux pour survivre en hiver. Ils y sont aidés par le nourrissage des passereaux dans les jardins ; les graines et la graisse proposée leur permettent de faire le plein calories ! Mais gare aux cerises et aux pommes l’été venu, ces oiseaux sont de grands frugivores. Les Londoniens envahis par 50 000 de ces perruches en savent quelque chose.
La gourmandise fait faire des acrobaties.
Bonjour,
J’ai eu aussi l’occasion de voir d’importantes colonies de ces perruches dans les parcs et jardins d’Amsterdam … ce qui confirme bien l’adaptation possible et facile de ces oiseaux, dits tropicaux.
Daniel Boulens
Ces belles perruches fréquentent assidà»ment depuis quelques mois nos jardins de l’AJFCC. Elles apprécient tout particulièrement les cacahuètes …Je vais devoir en acheter chez un grossiste si ça continue car le kilo y est dégusté en quelques jours et j’ai du mal à fournir!
Merci pour vos précieuses informations.
Bonne année à toute votre équipe ainsi qu’à votre famille.
Doucement sur les cacahuètes ! Ces perruches, si elles sont trop bien nourries, exercent une forte compétition pour les sites de nidification et chassent nos sitelles et mésanges. De plus en été, ce sont de redoutables ravageurs de nos vergers.
Je ne savais pas que les perruches étaient arrivées à Cergy maintenant !!
Toute une belle colonie s’agite dans les cerisiers près du stade Yannick noah depuis quelques jours, ils sont mafnifiqmagnifiques