Encore une innovation au Jardin des plantes à Paris : les jardiniers emploient des corneilles pour les travaux de jardinage.
Une troupe de corneilles arrache consciencieusement un carré de pelouse, à la recherche de larves d’insectes.
L’agent 003, repérable à ses bagues aux pattes, semble se spécialiser dans l’entretien des massifs de fleurs.
D’un coup de bec rapide et précis elle retourne toutes les feuilles mortes de platane, parfois les déplace et les entasse, et picore les limaces qui se cachent dessous.
Comme il est expliqué dans l’article de l’excellent blog parisien « Ca se passe au jardin », j’ai envoyé mon signalement de corneille baguée à corneilles@mnhn.fr. Les scientifiques du Muséum qui ont bagué ces oiseaux veulent étudier leurs déplacements et leur comportement dans les espaces verts parisiens.
Les corneilles parisiennes n’ont qu’à bien se tenir : le film, par NatureTV
J’ai le même problème de « labours » dans ma pelouse au Pecq ! Tous les 3 ou 4 jours je remets en place les petites plaques de gazon qui ont été retournées . Je n’ai pas vu l’agent 003 mais je sais qu’il opère … le jour . Quelle audace 8 C’est la première fois que j’observe ça !
J’en profite pour exprimer mon enthousiasme pour tous vos articles !
L’agent 055 ou 550 ( pas facile de lire à l’envers) à élu domicile avec une flopée de copains au cimetière parisien de st Ouen
Repérée car c’est la plus bavarde et la plus culottée
Je n’ai pas l’impression que d’autres soit baguées
Vous pouvez adresser votre signalement par messagerie à l’adresse corneilles@mnhn.fr, si possible avec une photo de la corneille baguée. Je pense que votre observation intéressera beaucoup les scientifiques.