Ne dirait-on pas l’ombre menaçante de Napoléon sur le corps de cette araignée crabe chassant dans une ombelle ?
La forme jaune de l’araignée Napoléon est la plus fréquente, son occurrence est de 64% selon une étude anglaise. Les blanches sont les plus rares, et les rouges sont représentées à hauteur de 34% des observations.
Celle-ci a attrapé un puceron dont on reconnaît la nervation alaire. Les araignées Napoléon sont capables de capturer des proies bien plus grosses qu’elles, comme des bourdons, grâce au venin foudroyant qu’elles injectent avec leurs chélicères.
Cette espèce à l’origine méditerranéenne gagne vers le Nord, c’est peut-être un effet du changement climatique.
Ces deux petites mouches sont-elles inconscientes du danger ? Je ne le crois pas, ces Chloropidae sont des cleptoparasites des araignées. Elles vivent aux crochets de leur araignée, lui ôtant de la bouche une partie des sucs de ses proies.
Bonjour,
Merci à toi Gilles pour la qualité de tes photos, grâce auxquelles j’ai pu identifier l’araignée que j’ai photographiée hier près de chez moi dans le Vaucluse. J’avais fait une recherche « araignée noire et verte » sur google, il a fallu descendre assez bas dans les images pour trouver la tienne mais elle était parfaite et l’identification a été instantanée. Voilà le lien vers mon blog :
http://avignon-in-photos.blogspot.fr/2016/04/laraignee-napoleon.html
J’ai mis un lien de mon blog vers le tien. Est-ce que ça te convient ?
Bon dimanche !
Nathalie
PS – je suis en relation avec « Cergie » du blog « Cergipontin » – connais-tu ce blog et son auteur? Vous devez être très proches géographiquement ! http://cergipontin.blogspot.fr/
2ème PS – félictiations pour la qualité de tes photos, qui sont bien meilleures que les miennes !