L'actualité de la Nature

Ma mouche apprivoisée

Je vous présente Hétéropogon, ma mouche apprivoisée.

Heteropogon sp © Gilles Carcassès
Heteropogon sp © Gilles Carcassès

Pour apprivoiser une mouche, il faut développer une forte affinité pour la petite gent ailée. Et il faut savoir faire un beau perchoir, stable, confortable, bien situé, par exemple avec une vue imprenable sur les Alpilles.

Hétéropogon n’a pas été bien acceptée dans la famille : « Tu ne vas tout de même pas faire toute la randonnée avec le doigt en l’air ? ». Pourtant, je nous voyais déjà , ma mouche et moi, faire une entrée triomphale au village.

Heteropogon - tentative d'accouplement © Gilles Carcassès
Heteropogon – tentative d’accouplement © Gilles Carcassès

Hétéropogon m’a quitté pour une branche de cyprès. Un petit mâle de son espèce a tenté de la séduire en lui caressant les yeux avec ses pattes. Elle lui a décoché un violent coup de tibia postérieur par balayage latéral qui ne laissait aucun doute sur sa disponibilité.

Hétéropogon fait partie de la famille des Asilidae qui compte environ 200 espèces en France, dont 49 en Ile-de-France. Ce sont toutes des prédatrices des milieux secs, elles capturent des insectes plus ou moins gros selon leur taille, des papillons aux pucerons. Leur rostre sert à  percer la carapace de leurs proies, à  leur injecter un venin puissant, et à  en aspirer les sucs. La « moustache » qui orne leur face protège leurs yeux des mouvements de défense des insectes capturés.

Un Asilidae rencontré à  Neuville-sur-Oise © Gilles Carcassès
Un Asilidae rencontré à  Neuville-sur-Oise. On voit bien son rostre et sa « moustache » © Gilles Carcassès

Les Asilidae ne s’attaquent pas aux humains.

Le cas étonnant d’une mouche tueuse dressée !

Les Asilidae, article dans Insectes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *