Qu’elle est cette boursouflure sur la tige d’un chardon des champs observé au bord de l’eau à l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise ? C’est la galle d’Urophora cardui, une petite mouche qui insère ses œufs dans la tige du chardon. Les larves consomment l’intérieur de la galle et attendront bien à l’abri jusqu’au printemps suivant pour émerger.
A la sortie de l’hiver, les galles, très dures, sont bien visibles sur les tiges sèches des chardons. J’en ai récolté une pour la mettre en observation dans un bocal.
24 juin 2015 : naissance de deux Urophora cardui dans mon bocal ! La femelle est reconnaissable à son abdomen plus allongé, équipé d’un oviposteur pour pondre à l’intérieur de la tige. Le mâle, à l’abdomen arrondi, fait sa cour en agitant les ailes.
Je les ai libérés dans un endroit riche en chardons.
Au Canada, cette espèce a été introduite en 1974 pour contribuer à la lutte contre le chardon des champs, plante européenne invasive en Amérique depuis le XVIIème siècle. La plante est sans doute arrivée dans des sacs de semences. De nos jours, les semences sont contrôlées.
Sources :
http://www.issg.org/database/species/ecology.asp?si=413
https://books.google.fr/books?id=lZh0gFJwx0UC&pg=PA233&lpg=PA233&dq=canada+introduction+urophora+cardui&source=bl&ots=v2qPAC7uUz&sig=RBO4SkOKK5rwHUSREpqd8I47zyI&hl=fr&sa=X&ved=0CEYQ6AEwBmoVChMItrTltNrqxgIVi7QUCh3nWAwT#v=onepage&q=canada%20introduction%20urophora%20cardui&f=false
4 réflexions au sujet de “La mouche du chardon”