A qui appartient donc cette empreinte ? Un monstre lacustre ? Un bébé crocodile ?
Non, un ragondin ! Nous soupçonnions son existence, aussi nous avions déposé un peu de sable dans une coulée suspecte. La mesure de cette empreinte ne laisse aucun doute, c’est bien un ragondin qui a élu domicile au bassin. Et c’est une grosse bête : le doigt médian de sa patte postérieure mesure 7 cm.
Mais comment est-il venu là ? A pied depuis les berges de l’Oise ? Cela fait tout de même plusieurs centaines de mètres de trottoirs en milieu très urbain… Pour cet animal qui a la réputation d’être un peu poussif et malhabile à la marche, c’est étonnant.
On l’aurait vu rentrer à la nage sous la passerelle séparant les deux bassins et ne pas ressortir de l’autre côté. Aurait-il trouvé un souterrain secret ?
Bonjour,
déjà vu des ragondins au milieu des plaines du Vexin, bien loin de tout plan d’eau, il ne faut pas se fier à son air pataud, il est capable de faire de long déplacement !
Eric
Il est surtout capable … ou plutôt ils sont capables … d’utiliser incognito les canalisations d’eaux pluviales assez larges qui serpentent sous les routes et les chemins ainsi que les rus et les ruisseaux dissimulés dans la végétation ! Les deux que j’ai vu au parc François Mitterrand semblaient être très décontractés et grassouillets, était-ce un couple ? Il vaut mieux éviter qu’ils s’installent sur des plans d’eau artificiels compte tenu des dégâts qu’ils peuvent occasionner à terme sur les ouvrages et la végétation aquatique !