Un soir d’été, sur une plage herbeuse de la base de loisirs de Cergy-Pontoise, un gros insecte au vol lourd nous survole et se pose sans délicatesse sur une zone sableuse. Une approche feutrée nous permet de découvrir l’animal en question : c’est la grande sauterelle verte, Tettigonia viridissima. Son abdomen est prolongé par un long appendice semblable à un sabre, c’est son ovipositeur, l’organe qui permettra à cette femelle de déposer, un à un, une centaine d’œufs à quelques centimètres de profondeur dans la terre.
La sauterelle verte affectionne les hautes herbes où elle trouve de quoi se nourrir : des insectes de toutes sortes, grands ou petits, adultes ou larves. Sa présence à la base de loisirs a sans doute à voir avec les nouvelles méthodes de gestion des prairies adoptées par l’équipe technique, le fauchage tardif de nombreuses zones refuges favorisant quantité d’espèces de papillons, de criquets, d’abeilles sauvages…
Saviez-vous que la sauterelle verte est le principal prédateur des larves de doryphores ? Protégeons-là en lui laissant quelques parcelles de hautes herbes dans nos jardins !
http://www.insectes-net.fr/locuste/locuste2.htm
http://lejardindelucie.blogspot.fr/2010/01/la-grande-sauterelle-verte-tettigonia.html
2 réflexions au sujet de “La grande sauterelle”