L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) a édité récemment une série de règles professionnelles dont les gestionnaires d’espaces verts peuvent s’inspirer pour leurs pratiques ou leurs cahiers des charges. Ces documents ont été rédigés en collaboration avec plusieurs associations professionnelles. Le livret relatif à l’entretien des arbustes est intelligemment construit car il s’appuie sur les besoins des plantes et leurs modes de croissance et de floraison. On y lit quelques vérités qui font souffler un air vivifiant sur le monde du jardinage professionnel :
« Si le client demande la mise en oeuvre de techniques qui ne sont pas en accord avec les règles de l’art, l’entrepreneur a le devoir de l’avertir des éventuels effets néfastes engendrés par ces techniques. »
ou encore « Les bâches en plastique (…) présentent de gros défauts à moyen ou long terme car ils stérilisent le sol en supprimant les échanges entre la surface et le sol. »
Le document présente aussi des liens très utiles. http://www.pascalprieur.com/images/pdf/Acrotone_ou_basitone.pdf
Pour bien comprendre la physiologie des arbustes et les règles qui doivent guider les gestes de taille, le CAUE du Val d’Oise propose comme chaque année fin mars une formation de qualité. Renseignements et inscription : caue95@caue95.org
Voir le programme de formation de cet organisme pour le premier semestre 2014 : http://www2.archi.fr/CAUE95/fichierpdf/AGENDA/new%20programme%201rst2014.pdf
La prochaine formation est une demi-journée le 11 février consacrée aux enjeux de la nature en ville. Il reste des places…