Ils résistent encore à l’envahisseur
Un petit coucou aux amis des Hauts-de-France encore épargnés par la pyrale du buis. Voilà à quoi ils peuvent s’attendre !
En touchant l’arbuste je fais décoller de nombreux papillons. Ce sont les adultes de la deuxième génération de l’année, la première émergeant en avril-mai.
Un papillon tout neuf mais mal en point
Celui-ci, pas très vif, se pose à hauteur de mes yeux et se laisse approcher de tout près. J’en profite pour le photographier sous tous les angles.
En fait, il est mal en point et son abdomen présente un trou sur le côté. Que s’est-il passé ? Un accident ? Une maladie ? Serait-ce le trou de sortie d’un parasite ? Si oui, ce serait plutôt une bonne nouvelle… pour les buis.
La Pyrale du Buis s’est en tout cas installée en Lozère, j’en ai vue à deux endroits distants de 25 km en ce début de mois d’aoà»t.
A voir par exemple dans une de mes collections Spipoll sur Buddléia :
http://www.spipoll.org/node/51?collection_id=71053
pour info. j’ai traité les 2 buis de ma terrasse (dans les règles de l’art) avec BACILLUS THURINGIENSIS au printemps et à mi juillet + extraction à la miminne des pyrales résiduelles… résultat: mes buis ne ressemblent en rien aux photos diffusées par votre mail… fraternellement, Gilles Thuillier, Eaubonne
bonjour
je reviens de Charentes (à la limite des 2 Charentes) tous les buis étaient aussi ravagés, de cette couleur marron crème et les papillons éclos! le mal était fait sur des buis anciens ou récents. une catastrophe.
bien cordialement
Dominique