Quel est cet étrange insecte qui est venu toquer à ma fenêtre un soir de finale de football ?
C’est un homoptère peu fréquent, surnommé « le grand diable ». Ses cornes sur le thorax et sa tête large et plate lui donnent une allure peu engageante.
La plus grande de nos cicadelles (de l’ordre de 15 mm) est rare et protégée en Ile-de-France. Lorsqu’elle se plaque sur l’écorce d’un arbre, elle est presque invisible. Sa biologie est mal connue, on sait qu’elle fréquente les chênes, mais peut-être aussi d’autres végétaux.
Je remarque sur la face interne de ses tibias postérieurs comme une scie finement dentée, peut-être que c’est avec ça qu’elle stridule ? Elle vient parfois, en juillet, à la lumière : surveillez vos fenêtres la nuit tombée !
Le demi-diable est nettement plus petit. Il possède non pas deux mais trois cornes sur son thorax : deux latérales et une troisième tournée vers l’arrière, longue et ondulée. C’est aussi un homoptère, un représentant de la famille des Membracidae. J’ai observé celui-ci sur les branches basses d’un orme près de l’Axe majeur à Cergy.
Bonjour Gilles, Premièrement je tenais à vous remercier pour toutes ces informations que je consulte régulièrement et qui me font découvrir un monde extraordinaire. Cette image du Grand Diable m’amène à vous soumettre ces insectes dont je n’ai pu identifier leur nom (je pense qu’ils font partis de la même famille). Merci pour votre réponse et au plaisir de vous rencontrer pour parler de ce monde qui me fascine. Cordialement Joël Tribhout
Passionnant ! Bravo pour vos photos.
Ainsi, je découvre que ma chère cigale provençale a un cousin qui sent le soufre… 🙂