Le genre Euphorbia, qui donnent d’ailleurs son nom à la famille à qui il appartient : les EUPHORBIACEAE, est composé de plantes extrêmement variables physiquement. En effet sur certains continents tels que l’Afrique ou l’Amérique du sud, les euphorbes prennent des formes d’arbustes voire même de cactus. Par chez nous en Ile-de-France, nous pouvons compter environ une quinzaine d’espèces exclusivement herbacées ou très légèrement ligneuses avec une caractéristique commune : une inflorescence verte en forme de coupelle appelée cyathe. Cela leur donne une allure assez particulière et facilement reconnaissable.
Pour ce qui concerne le territoire de l’agglomération, nous avons à ce jour pu y rencontrer sept espèces communes voire très communes dans la région.
L’euphorbe réveille-matin est très largement répartie sur l’ensemble de la région, surtout en milieux anthropisés. Elle est reconnaissable au premier coup d’œil grâce à ses feuilles alternes et dentées.
L’euphorbe des jardins est à peu près aussi commune que l’euphorbe réveille-matin avec qui elle est souvent confondue. Pour faire la différence entre les deux, rien de plus simple que de regarder les feuilles : à marges lisses pour celle des jardins et à marges dentées pour la réveille-matin .
L’euphorbe petit-cyprès porte parfaitement son nom avec ses nombreuses petites feuilles effilées typiques. Celle-ci est moins répandue que les deux espèces précédentes tout en restant tout de même assez commune.
L’euphorbe exigüe ou fluette porte pour le coup également bien son nom, cette plante commune dans les moissons, jachères, potagers, friches… est une des plus petites qui soit par chez nous.
L’euphorbe épurge est d’origine sud-européenne, d’Afrique septentrionale et de Chine et est intégralement naturalisée et en expansion dans tout le Bassin Parisien. On la reconnait aisément à son port dressé et à sa grande taille (jusqu’à 1m20).
Comme en témoigne les plantes autour, cette euphorbe est une plante typique des milieux forestiers, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle se nomme l’euphorbe des bois. Cette espèce peut parfois être légèrement ligneuse à sa base.
L’euphorbe de Sarato est une plante assez rare malgré le fait qu’elle soit naturalisée et en expansion dans la région. Les longues feuilles étroitement effilées sont typiques de cette sous-espèce.
Sources :
Flore d’Ile-de-France de Philippe Jauzein et Olivier Nawrot
Bonjour à Tous,
La série « galeries » est bien intéressante, bravo !