Non classé

Epions l’épiaire n°2

Il y a maintenant tout juste un an, nous parlions d’une espèce du genre Stachys trouvée dans la zone humide de la Saussaye à Maurecourt, la fameuse épiaire des marais. Aujourd’hui nous allons voir une de ses cousines, bien plus répandue, elle est la plus commune de son genre sur notre territoire.

Stachys sylvatica – Osny © CACP – Gilles Carcassès

L’épiaire des bois, qui comme son nom l’indique apprécie les milieux boisés, est une plante vivace de la famille des LAMIACEAE. Elle possède une belle floraison estivale rose foncé/pourpre et est comprise entre 30 centimètres et 1 mètre de haut. Dans le cas où nous nous trouverions dans un boisement humide, une mare forestière, une ripisylve…, il serait tout à fait possible de trouver les deux espèces (Stachys sylvatica et Stachys palustris) au même endroit. Heureusement il subsiste tout de même un moyen intéressant de les différencier l’une de l’autre, même hors période de floraison.

Feuilles de Stachys palustris à gauche et Stachys sylvatica à droite – © CACP – Emilie Périé

Les feuilles de l’épiaire des marais sont lancéolées et très courtement pétiolées tandis que les feuilles de l’épiaire des bois sont ovales et longuement pétiolées. Les fleurs de Stachys palustris ont également tendance à être plus claires que celles de Stachys sylvatica.

Stachys sylvatica – Menucourt © CACP – Gilles Carcassès

Dans les différentes dénominations secondaires de cette plante on peut retrouver les noms de fétide des bois et ortie puante, en effet cette épiaire dégage une odeur assez désagréable.

Sources :

Flore d’Ile-de-France de Philippe Jauzein et Olivier Nawrot

Tela Botanica

Retrouvez ici d’autres articles sur les LAMIACEAE :

Le lamier blanc

La grande toque du chef

Les menthes

Bugles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *