Depuis quelques jours je vois de drôles de mouches voler au-dessus du jardin en laissant traîner leurs pattes. Elles sont toutes noires, en grand nombre, parfois par deux, d’un vol pas très vif.
Difficile à identifier au vol, mais heureusement, l’une d’entre elle se pose enfin.
Corps allongé d’un bon centimètre, noir et velu, ailes fumées, éperon aux pattes antérieures… Nous avons ici à faire à la mouche de la Saint-Marc ! On l’appelle ainsi, ou Bibio marci, car on la rencontre essentiellement autour de la Saint-Marc (le 25 avril). Mais avec la douceur de ce printemps, cela fait déjà quelques jours que des dizaines d’adultes s’ébattent dans le jardin.
Dans la famille des Bibionidées, c’est la plus fréquente en àŽle-de-France (source CETTIA). Les adultes sont pollinisateurs, ce qui explique pourquoi je les vois tourner autour du pommier qui commence à sortir ses fleurs.
[wpvideo hC8Fggwc]
Toilette matinale pour ce Bibio marci mâle sur une tige de pommier.
Assez fréquemment chez les mouches, on peut différencier les mâles et femelles grâce à la forme des yeux. Chez la mouche de la Saint-Marc c’est assez flagrant : la femelle a de tout petits yeux comparés à ceux du mâles. Voyons plutôt sur ces deux individus en pleine reproduction sur la fenêtre de Léo.
Sources :
La mouche de la Saint-Marc, par Quel est cet animal ?
Informations confinement :
Malgré la période de confinement et l’arrêt de nos activités sur le terrain et des animations, nous continuons de publier les nouvelles de la nature en ville trois fois par semaine. N’oubliez pas que nous sommes aussi sur Instagram et sur Facebook !
Quels seront les effets du confinement sur la biodiversité ? L’Agence Régionale de Biodiversité propose un éclairage intéressant, illustré par le cas de la mouche de la Saint-Marc. Confinement et biodiversité
oui je les ai vu sur ma fenêtre en accouplement ,j’ai voulu les photographier mais j’ai ouvert la fenêtre et elles sont parties aussitôt.