L'actualité de la Nature

Champignon rose dans les branchages

Illosporiopsis christiansenii, champignon parasite de lichens © CACP – Gilles Carcassès

Sur les branches de mon figuier, j’ai trouvé cette chose rose, pas plus grosse qu’une tête d’épingle. Serait-ce la fructification d’un lichen inconnu ?

Il s’agit en fait d’un champignon qui parasite des lichens des genres Physcia, Physconia et Xanthoria. Ce curieux ascomycète est présent un peu partout en France mais il est peu observé, sans doute en raison de sa taille minuscule.

Illosporiopsis christiansenii © CACP – Gilles Carcassès

Observé à  la loupe, Illosporiopsis christiansenii est d’aspect irrégulier et granuleux. Le lichen jaune vert est Xanthoria parietina, le gris aux lobes ciliés est Physcia adscendens/tenella. Ils sont tous les deux très communs sur les troncs des arbres.

J’ai déterminé les lichens grâce à  la clé du programme de science participative Lichens Go !

Source :

Illosporiopsis christiansenii, par l’Association française de lichénologie

Retrouvez d’autres ascomycètes :

Les oreilles de la Terre

Les bras m’en tombent !

Les gâteaux d’Alfred

3 réflexions au sujet de “Champignon rose dans les branchages”

  1. Bonjour
    Vous écrivez que le pézize du cèdre n’est pas connu dans le Val d’Oise. Notre association IASEF, lors de ses sorties mycologiques (cf sur http://www.iasef.fr) le détermine tous les ans sous un cèdre près du cimetière de Villiers-Adam. Je vais essayer de retrouver les dates pour rentrer les données dans cettia. Je vous le signalerai pour information.
    Bien cordialement
    Jacques Lemarquand, IASEF L’Isle-Adam
    (nous avons fait connaissance aux rencontres naturalistes de l’ARB en décembre).

    Nous vous communiquerons en février les éléments relatifs à  une soirée conférence sur les mares et les amphibiens + sortie nocturne de terrain

    Bonjour Jacques
    Tu as raison c’est bien le même qui pousse depuis des années sous le cèdre du cimetière de Villiers Adam et je l’ai connu sous le cèdre d’un de mes voisins il y a 20 ans on l’appelait à  l’époque Sepultura sumnériana mais depuis quelques années c’est Geotropa sumnériana. C’est un ascomycete comme toutes les pézizes et les morilles et en plus il est mycorhizien car il est en symbiose avec les radicelles des cèdres qui ont créé la mycorhization comme certain chênes sont en mycorhization avec des truffes ( autre ascomycète). Amitiés,
    Daniel

    Provenance : Courrier pour Windows

    De : Denise et Jacques
    Envoyé le :vendredi 17 janvier 2020 10:47
    à€ : Daniel Maurel; Jean-Paul PAUTRAT
    Objet :pezize du cèdre
    Salut à  vous
    Selon natureenville, ce pezize du Cèdre n’a jamais été observé dans le 95. N’est-ce pas celui qui se trouve près du cimetière de Villiers-Adam.
    @+
    Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *