Je suis allé pour vous à Paris aux rencontres nationales Lichens Go ! C’est un nouveau programme de science participative dédié au suivi des lichens sur le tronc des arbres en ville.
J’ai révisé les critères de détermination des espèces les plus courantes : c’est dur mais avec une bonne loupe on peut y arriver.
Ensuite je me suis exercé aux travaux pratiques sur le terrain. On a créé un attroupement de curieux…
Et l’après-midi, des conférences très intéressantes ont complété notre érudition sur le sujet. Comme pour les oiseaux et les insectes, je m’attendais à ce que l’on nous annonce le déclin de la diversité des espèces de lichens. Mais non ! Les lichens des troncs d’arbres en ville se portent comme des charmes. Pour preuve ce graphique extrait de la présentation de Simon Rivart, chercheur à l’UMS Patrimoine Naturel :
Le nombre d’espèces de lichens est en nette progression à Paris depuis 1981. Les suies de la combustion du charbon, puis le SO2 de celle des fiouls lourds avaient eu raison de la diversité lichénique de la capitale. Et si la pollution de l’air urbain n’a pas disparue, il faut bien reconnaître que l’impact dramatique des pluies acides sur la végétation est derrière nous.
Retrouvez notre autre article :
Liens utiles :
Clé de détermination de Lichens Go !
Retrouvez trois exposés sur les lichens lors des rencontres naturalistes 2018 :
Les lichens de la région àŽle-de-France, par Rémi Poncet
Le programme de Sciences participatives Lichen Go ! par Simon Rivart
3 réflexions au sujet de “Une biodiversité qui se porte bien !”