C’est un endroit secret dans le parc du château de Grouchy. Cette vieille souche a été discrètement équipée de crochets. Un inconnu (peut-être un photographe animalier ?) y suspend des boules de graisse pour les oiseaux. Les promeneurs passent à dizaine de mètres sans rien remarquer…
Et l’open bar du parc attire des clients ! Ici, de gauche à droite, un pic, une mésange charbonnière, une mésange bleue. Il est bizarre ce pic avec ce dessin blanc sur la nuque. Et si ce n’était pas le classique pic épeiche ? J’attends qu’il relève la tête pour en avoir le cœur net !
Bingo ! Pas de moustache noire raccordée au bec, et une grande calotte rouge, c’est un pic mar ! Il y a quelques décennies encore, c’était un oiseau très rare en Ile-de-France, mais il gagne du terrain. Il a déjà été vu sur la commune d’Osny en 2014. Serait-il nicheur ? Il le serait à Menucourt : affaire à suivre…
Retrouvez d’autres articles sur des pics :
Bà»che à la noisette (pour comparer avec le pic épeiche)
Bonjour Gilles,
Je suis heureux d’avoir fait ta connaissance, car tes articles sont chaque fois très intéressants et je t’en remercie. A propos de ton dernier article sur le Pic mar, c’est une espèce que je connais bien, car je la rencontre en forêt de Saint-Germain régulièrement, en particulier en partant de la maison forestière de la Grille Dauphine et en prospectant la bande de forêt située dans la parcelle 203 à gauche de la terrasse. Quant la nidification, j’ai pu l’observer il y a déjà de nombreuses années avec Jean Pierre Lair, un ornithologue que tu connais peut-être et qui est le meilleur connaisseur de la forêt de Saint-Germain pour en avoir fait l’inventaire depuis des dizaines d’années. Je te donne ses coordonnées collurio@wanadoo.fr et son téléphone 0139125398 , il te précisera depuis combien d’années il a identifié des couples nicheurs.
Très cordialement Jean