L’arum tacheté
Cette belle feuille hastée, c’est-à -dire en forme de fer de lance, est celle du gouet tacheté ou Arum maculatum. Les feuilles sont tachées de noir, d’où le nom de l’espèce, mais pas toujours. On trouve aussi facilement des pieds de cette plante aux feuilles sans taches. Au début du printemps, on ne voit qu’elle dans les bois.
A la fin du mois d’avril, la plante montrera ses curieuses fleurs en cornet, qui intègre un dispositif particulièrement ingénieux pour assurer la pollinisation par des moucherons. J’ai décrit cette floraison singulière dans un article intitulé Piégés deux soirs de suite !.
L’arum d’Italie
Et l’on croise parfois un arum aux feuilles plus ou moins veinées de blanc. Il s’agit d’une autre espèce : Arum italicum.
Il est facile de distinguer les deux espèces d’arum en observant les fleurs. La structure en colonne qui se dresse au cœur de la spathe, et que l’on nomme spadice, est jaune chez Arum italicum et brun violet chez Arum maculatum.
Arum italicum est une espèce méditerranéenne. Ses formes bien veinées sont depuis longtemps cultivées comme plantes ornementales dans les jardins. L’espèce s’est largement naturalisée en Ile-de-France, essentiellement dans les forêts alluviales où les sols riches et humides lui conviennent bien. La première mention en Ile-de-France, à Port-Villez, à l’extrème ouest des Yvelines, date de 1861.
En savoir plus :
Les gouets, des féculents oubliés, par Zoom-Nature
Arum, anthurium, spatiphyllum, qui est qui ? par le Centre AntiPoison du CHRU de Lille
2 réflexions au sujet de “Les deux arums”