L’école régionale de botanique recommande un protocole d’inventaire qui peut servir à alimenter la partie botanique d’un Atlas de biodiversité communale. Nous décidons de tester la chose sur la commune de Maurecourt. Il nous faut choisir au moins cinq milieux différents sur la commune.
Que diriez-vous pour commencer de cette belle friche alluviale ensoleillée dans la zone naturelle des berges de l’Oise ?
La plante dominante semble bien être la tanaisie. En progressant dans la friche, nous faisons s’envoler des quantités de ces petites demoiselles aux tibias élargis : Platycnemis pennipes, bien sà»r !
Et là , c’est un couple de cette espèce, en position de cœur copulatoire. C’est le mâle qui a les yeux bleus.
Ah oui, c’est un inventaire botanique…
Qui nous griffe les mollets ? C’est la ronce bleuâtre. Ses fruits pruineux sont déjà mà»rs. Bouh, que c’est acide : pas bon !
Le mélilot blanc bourdonne de toutes sortes d’insectes : des syrphes, des abeilles… C’est une excellente plante attractive pour les insectes pollinisateurs.
Bien jolie plante que cet épiaire des marais, de la famille des Lamiaceae.
Quelques jeunes arbres tentent la conquête de l’espace : aubépine, saules… Si cette friche n’est pas débroussaillée une fois par an, elle va se boiser bien vite.
Retrouvez nos articles en relation :
L’épiaire des bois (un autre Stachys)
1 réflexion au sujet de “Inventaire botanique à Maurecourt : les bords de l’Oise”