Pour les rendez-vous aux jardins 2017, nous avions prêté à l’association des jardins familiaux des Hauts de Jouy la très belle exposition « Juste sous nos yeux » sur la biodiversité ordinaire de Cergy-Pontoise.
Les 25 panneaux avaient pris place dans le hangar collectif de l’association.
Un jardin d’essais
Une jardinière m’a gentiment invité à goà»ter ses framboises et visiter son jardin. Comment résister ? Marie-Dominique Delcayre s’est lancée avec passion dans des expériences de permaculture : paillages, cultures sur buttes de branches et de compost, jardins en carrés (ou en ronds), associations de plantes…
A la place d’honneur, au milieu de son potager, trône une magnifique spirale d’aromatiques.
De grandes orgues de haricots grimpants étaient en préparation : technique de jardinage ou installation artistique ? Sà»rement les deux, et une façon de se faire doublement plaisir !
Bientôt primé ?
Il paraît que la ville de Jouy-le-Moutier a sélectionné son jardin pour être présenté au concours départemental des villes, villages et maisons fleuris, catégorie « jardin potager ». Souhaitons-lui bonne chance !
A multiplier sans modération ! Il faut que les collectivités sanctuarisent en urgence les parcelles de bonnes terres maraîchères (du moins celles qui restent encore …) en urbanisant prioritairement les terres de qualité médiocre ou les « friches » d’anciennes zones d’activités. Pourquoi conserver les espaces boisés ou les zones humides si parallèlement on méprise les terres fertiles ?
Venez découvrir le Potager d’Aincourt 95510
Face Book : Potager d’Aincourt