Venues de Cergy-Pontoise et de ses environs, jardiniers professionnels, animateurs nature, membres d’association, étudiants en biologie ou simples particuliers, quarante nouvelles personnes ont été formées à l’Observatoire participatif des vers de terre (OPVT) le 23 février 2017 à Cergy dans les locaux de la Communauté d’agglomération.
Après la conférence captivante de l’éminent spécialiste des lombriciens, le professeur Daniel Cluzeau de l’Université de Rennes, le groupe s’est essayé à la pratique dans le parc François-Mitterrand à Cergy.
Voici comment procéder : d’abord, préparer tout le matériel nécessaire.
Enfoncer vigoureusement la bêche, au ras du gabarit de 20 cm de côté.
Décoincer la bêche par un délicat mouvement latéral.
Extraire la motte et la poser sur une bâche.
Bien lester les angles de la bâche avec des sachets de compote de pommes pour éviter les envols intempestifs. Et récupérer tous les vers de terre. Même les plus petits.
A mesure de leur capture, les vers sont placés dans un récipient avec de l’eau fraîche.
De retour dans la salle, les stagiaires apprennent à classer les vers en groupes fonctionnels à l’aide d’une super clé de détermination.
Voilà les participants prêts pour pratiquer dans leurs parcelles. Ils pourront envoyer à l’OPVT leurs données numériques, et leurs récoltes dans des flacons d’alcool. Un grand merci à Natureparif, au professeur et à son équipe, pour l’organisation de cette journée très réussie. Et rendez-vous l’automne prochain pour les restitutions !
Retrouvez notre article sur la formation « vers de terre » 2016
1 réflexion au sujet de “Retour sur la formation « vers de terre » 2017 à Cergy-Pontoise”