Au secours, une blatte dans ma maison !
Attention, ne confondons pas. En fait, il existe de nombreuses espèces de blattes. Trois ou quatre d’entre elles peuvent pulluler dans les habitations, alors que d’autres espèces, très communes, vivent dans les forêts et dans les jardins. Parfois, ces dernières s’approchent des maisons et y font une incursion. Mais, pas de panique, ce ne sont que des visiteurs inoffensifs !
Alors, comment faire la différence ? Une blatte de petite taille (8 à 10 mm), isolée, vue en plein jour : il y a toutes les chances pour que ce soit une blatte de jardin.
La plus commune des blattes des maisons est la blatte germanique. Elle est plus grande que les blattes de jardins et se reconnaît aux deux bandes sombres longitudinales qui ornent le dessus de son thorax. L’adulte mesure de 13 à 16 mm. Cette espèce est grégaire et fuit la lumière. Les différentes espèces de blattes des habitations par l’association belge Espace-Environnement
Les blattes des jardins parcourent les branches des buissons et inspectent les feuilles mortes au sol à la recherche de débris végétaux, ou de petits animaux morts. L’automne venu, la femelle fabrique une oothèque, sorte de boîte à œufs qu’elle promène au bout de son abdomen quelques jours avant de la déposer au sol. Les petites larves en sortiront au printemps.
Que faire si vous rencontrez une de ces blattes de jardin égarée dans votre intérieur ? Rangez l’insecticide, et invitez-la gentiment à retourner dehors, tout simplement.
Retrouvez un autre article sur les blattes :
Et pour reconnaître les différentes espèces de blattes de jardin :
3 réflexions au sujet de “Blatte de jardin”