L'actualité de la Nature, L'actualité des jardins

Cheveux du diable

Cuscute sur un fuchsia à  l'école Du Breuil © Gilles Carcassès
Cuscute sur un fuchsia à  l’école Du Breuil © Gilles Carcassès

Serait-ce une année à  cuscute ? Plusieurs correspondants m’ont demandé d’identifier cette plante bizarre sans chlorophylle ni racines.

Cuscute sur une bruyère © Gilles Carcassès
Cuscute sur une bruyère © Gilles Carcassès

La cuscute est capable de recouvrir complètement une plante. Outre le préjudice esthétique au jardin, ce parasite peut être dangereux pour ses plantes hôtes. En prélevant leur sève à  l’aide de ses suçoirs la cuscute les affaiblit, et peut aussi leur transmettre certaines maladies à  virus ou à  phytoplasmes.

La cuscute (en fait les cuscutes car il existe plusieurs espèces) est inscrite dans la liste des organismes nuisibles à  lutte obligatoire. Mais en Ile-de-France, nous n’avons pas d’arrêté précisant les modalités de cette lutte.

Le meilleur moyen de s’en débarrasser est la destruction par le feu. Cela se pratique avec de la paille et il faut brà»ler assez largement la zone contaminée. Il convient bien sà»r de solliciter le cas échéant l’autorisation de brà»lage et de prévoir les moyens d’extinction. Ensuite un labour profond peut aider à  neutraliser les graines tombées au sol qui n’auraient pas été détruites.

Comment on attrape cette peste ? Souvent par des semences non contrôlées, mélangées avec des graines de cuscute, ou par l’achat de plants contaminés. Soyez vigilant sur la qualité de vos approvisionnements !…

La fiche de conseils de lutte contre la cuscute, par la FREDON Ile-de-France

La grande cuscute (qui parasite l’ortie et le houblon) est une espèce protégée en Ile-de-France !

Découvrez notre article sur une autre plante parasite : le gui

3 réflexions au sujet de “Cheveux du diable”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *