Celui-là , je l’ai vu de loin au bord de l’allée forestière. 400 grammes, c’est déjà honorable pour un cèpe ! Ses petits frères ont fait le régal de ma famille, poêlés au beurre et accompagnés d’un petit verre de Muscat de Beaumes-de-Venise. Mais ce gros-là , je l’ai réservé pour Marie-Louise : il est « Boletus edulis » sous les projecteurs de l’exposition annuelle de champignons du Club Mycologique Conflanais. Vous pouvez encore visiter cette belle exposition aujourd’hui dimanche 16 octobre jusqu’à 18 heures. C’est gratuit et ça vaut le détour.
On se presse autour des tables pour admirer tous les specimens étiquetés par les bénévoles de l’association. Le gros cèpe connaît son heure de gloire. Et où l’avez-vous trouvé ? Euh, en forêt…
Tiens, ils ont trouvé une « poule des bois ». Grifola frondosa pousse au pied des chênes, ce champignon peut atteindre 50 cm et peser jusqu’à 10 kg. En Europe de l’Est, on l’appelle « champignon-mouton ».
Encore un grand merci pour ta visite à notre Expo. C’est vrai qu’il était magnifique ce Boletus edulis.Merci et à bientôt.
MLA