Agenda, Non classé

Rencontre 2016 sur la gestion différenciée des espaces verts : inscrivez-vous !

Le Parc naturel régional (PNR) du Vexin français, le PNR Oise-Pays de France et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’associent chaque année pour organiser une journée de rencontres techniques sur la gestion écologique des espaces verts et naturels, à  destination des services espaces verts des collectivités des trois structures et de leurs élus.

Pour cette année, le comité d’organisation a concocté un très beau programme dans les jardins exceptionnels de l’école Du Breuil (bois de Vincennes). La date arrêtée est le mardi 27 septembre 2016.

Une impressionnante profusion d'espèces étiquetées et répertoriées sur un plan général © Gilles Carcassès
A l’école Du Breuil, une impressionnante profusion d’espèces étiquetées et répertoriées sur un plan général © Gilles Carcassès

L’objectif de cette journée 2016 est de présenter des plantes vivaces et annuelles en situation de massifs fleuris et de bénéficier du retour d’expérience et du savoir-faire des personnes qui suivent ces essais depuis de nombreuses années. Plus de 1000 espèces et variétés vous y attendent, plantes indigènes et exotiques, horticoles éprouvées et nouveaux cultivars, bulbes d’été et graminées… L’occasion immanquable de puiser de l’inspiration pour l’embellissement durable de nos territoires.

Programme:

  • 10h00 : Accueil des participants autour d’un café
  • 10h15 : Présentation de l’école Du Breuil
  • 10h30 : Séparation en deux groupes : un groupe sur les parcelles de fleurissement saisonnier, un autre sur les collections de plantes vivaces et la rocaille
  • 12h30 : Pique-nique tiré du sac
  • Accès pendant le temps du repas au potager pédagogique et à  un jeu sur les 5 sens organisé dans le jardin de l’école
  • 14h00 : suite des visites – échange des groupes de la séance de 10 h 30
  • 16h00 : Visite du fruticetum (arbustes) et de la collection de plantes grimpantes.  Informations sur les expérimentations sur 8 types de paillage, leur efficacité et les conséquences de leur emploi sur la vie des sols
  • 17h00 : Fin de la journée

Modalités pratiques :

Le stationnement n’est pas commode à  proximité, nous conseillons de privilégier les transports en commun. L’école est à  10 minutes à  pied de la gare du RER A de Joinville-le-Pont.

N’oubliez-pas votre pique-nique pour le repas de midi !

Inscriptions :

Les inscriptions se font, pour l’agglomération et les communes de Cergy-Pontoise, par l’adresse de messagerie : biodiversite@cergypontoise.fr, en précisant bien les noms et coordonnées tel et mail de chaque participant. Pour les communes dans les deux PNR, il faut s’inscrire auprès des paysagistes de ces structures.

L’an dernier, la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise avait accueilli l’évènement sur son territoire. Voici quelques images de cette journée qui avait été très appréciée.

A l’île de loisirs de Cergy-Pontoise…

© Marion Poiret
L’arrivée au chalet nature de l’ile de loisirs de Cergy-Pontoise © Marion Poiret
© Marion Poiret
Visite commentée de l’île de loisirs en train électrique © Marion Poiret

A la ferme d’Ecancourt…

© Gilles Carcassès
A la ferme d’Ecancourt, le groupe a pu assister à  une démonstration de conduite de troupeau © Gilles Carcassès
© Marion Poiret
La ferme d’Ecancourt a conçu un rucher pédagogique pour la visite des classes © Marion Poiret
© Marion Poiret
Poulailler en location pour les cantines des écoles © Marion Poiret

Au parc du château de Menucourt…

Menucourt1
Au parc du château de Menucourt, mise en œuvre du pâturage mixte : vache et brebis dans le pré-verger pédagogique © Marion Poiret
© Marion Poiret
Les brebis contrôlent la pousse de la renouée du Japon © Marion Poiret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *