4 réflexions au sujet de “La photo mystère de juillet 2016”

  1. Bonjour Gilles,

    Par hasard : c’est une femelle et la tarière qui prolonge son abdomen lui permet de pondre ses oeufs dans des tiges ou la terre. J’attends la réponse lundi pour lever le mystère.

    Aujourd’hui, je suis la plus heureuse des jardinières de la ville d’Annemasse. La 1ère génération 2016 de nos sonneurs à  ventre jaune est en train de s’émanciper. Les petits ont acquérit leurs 4 pattes et sont en train de découvrir les abords de la mare qu’on leur a construit et qui est en train de s’assécher. J’ai assisté ce matin à  leurs 1ers pas avec les élèves d’une école de la commune.

    A très bientôt,

  2. Bonjour Gilles,

    S’agirait il d’une femelle Urophora stylata? Ce long organe, ovipositeur, lui sert à  pondre ses œufs dans les inflorescences du cirse commun.
    On pourrait considérer cette diptère comme une « auxiliaire » car ces larves limitent la grande production de graines de cirses.
    Par ailleurs, cette mouche a, comme prédateur, une micro-guêpe parasitoà¯de de la famille des braconidae . Bel exemple d’un équilibre naturel!
    A bientôt

  3. S’agirait-il d’une femelle ichneumon ? Dans ce cas, son ovipositeur (ou tarière) lui permet de déposer ses œufs dans le corps d’une chenille, ou d’une larve quelconque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *