L'actualité de la Nature

Du sable dans la poche

Parfois les apparences sont trompeuses. Cette mouche rayée n’est pas en train de pondre dans le sol. Elle met du sable dans sa poche !

Villa femelle © Gilles Carcassès
Villa femelle © Gilles Carcassès

Elle pondra ensuite ses œufs gluants dans cette poche spéciale située au bout de son abdomen afin de les enrober de sable fin. Ainsi lestés, elle pourra les lancer avec précision au fond des cavités où se trouvent les proies de sa future progéniture.

Ce diptère Bombyliidae vu dans une forêt de pins en Gironde est peut-être bien Villa brunnea, un des parasites les plus efficaces des chenilles processionnaires du pin. Elle expédie ses œufs dans toutes les anfractuosités du sol qu’elle trouve, à  charge pour ses larves de trouver les nymphes de ce papillon enfouies dans le sol. L’insecte compense la difficulté de réaliser cette rencontre avec le grand nombre d’œufs pondus : plusieurs milliers, nous disent les chercheurs qui les ont comptés.

Une Villa qui se chauffe au soleil - Puiseux-Pontoise © Gilles Carcassès
Une Villa qui se chauffe au soleil à  Puiseux-Pontoise © Gilles Carcassès

Cette autre Villa se tenait près d’un talus sablonneux à  Puiseux-Pontoise. Les Villa que l’on rencontre en Ile-de-France parasitent plutôt des noctuelles. Mais peut-être que l’espèce inféodée aux chenilles processionnaires a suivi la progression vers le Nord de ses hôtes ?

Une vidéo sur les mœurs étonnantes des Bombyliidae

La progression vers le Nord de la chenille processionnaire du pin

3 réflexions au sujet de “Du sable dans la poche”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *