Au jardin de l’Ecole de Botanique du Jardin des Plantes de Paris, on fait toujours de belles rencontres.
Au bord de l’allée centrale, trône un beau pied palissé de bryone femelle en pleine floraison, dà»ment étiqueté Bryonia dioica. Voilà une plante qui mérite une petite inspection. Comme je l’espérais, Andrena florea est bien au rendez-vous. Cette élégante abeille sauvage est spécialisée dans la collecte du pollen de la bryone.
Mais un autre insecte s’affaire autour des fleurs et des jeunes fruits. C’est une petite mouche aux ailes bigarrées et aux yeux verts.
Je soupçonne fort ce diptère d’appartenir à la famille des Tephritidae. Un petit tour chez Dipera.info m’apprendra qu’une espèce de cette famille est justement inféodée à la bryone : Goniglossum wiedemanni, qui pond dans les fruits de cette plante.
Ce Goniglossum est proche d’autres espèces qui gâtent les fruits, les tristement célèbres « mouche de la cerise » et « mouche de l’olive ». On ne reprochera rien au Goniglossum, car les baies de la bryone sont toxiques. On les lui laisse.
https://natornatex.wordpress.com/2015/06/26/les-insectes-de-la-bryone/
Bonjour, J’ai trouvé aujourd’hui ces oeufs sur une feuille de bryone dioà¯que, à quelques cm d’oeufs de coccinelle de la la bryone (éclos depuis 7 jours). Avez-vous une idée de ce que c’est? en vous remerciant
http://perso.univ-lemans.fr/~jmlaunay/partage/insectes/sur_bryone_20170623_171143.jpg
@jm_launay
Des œufs en tonnelets bien rangés, ce pourrait être un ponte de punaise. Vous pouvez tenter un élevage pour voir ce qu’il en sort.