Un très bon cru pour cette séance des Rendez-vous du développement durable consacré au jardinage collectif puisque 50 personnes (dont la moitié d’abonnés à Nature en ville à Cergy-Pontoise) étaient venues pour débattre sur ce thème à l’hôtel d’agglomération.
Retrouvez toutes les interventions de la soirée
Pour l’occasion, la ville de Cergy avait prêté son exposition « portraits de jardiniers ». Cette œuvre collective réalisée par des enfants de Cergy dans le cadre d’un atelier d’initiation à la photographie avait été inaugurée le samedi 30 mai 2015 à l’issue de l’évènement « Butinage urbain » qui avait permis de visiter de nombreux jardins collectifs.
Un moment fort de la soirée fut l’évocation de la réalisation par les collégiens des Touleuses de l’incroyable kiosque à jardiner baptisé « l’Ouortou », installé depuis quelques jours dans le jardin d’une résidence pour personnes âgées.
La « Ville potager » comme toutes les initiatives de jardins familiaux ou autres « cueillettes » périurbaines valent mille fois mieux à tous points de vue que les extensions de centres commerciaux insatiables, bien souvent initiées pour des raisons de confort mais sans réelle utilité … Nous devons absolument préserver ce qui nous reste encore d’espaces cultivables, surtout à Cergy, site maraîcher d’excellence … autrefois ! Il y a encore de beaux restes à sauver.