Samedi 30 mai 2015, une promenade guidée proposée par la ville de Cergy a été l’occasion de découvrir différentes formes de jardinage collectif.
Aux Touleuses, le jardinage intergénérationnel n’est pas un vain mot : le potager pour tous à la Maison de quartier, et l’Ouortou à la résidence de personnes âgées en sont les preuves vivantes.
Plusieurs jardinets des Incroyables Comestibles viennent d’être créés dans le quartier. Pour les récoltes, il faudra encore un peu de patience, et de travail.
Sur la dalle du Ponceau, la végétation luxuriante des jardinières a épaté les visiteurs. Quel changement en trois ans ! Bravo les Dames du Ponceau !
La coccinelle à deux points surveille les gigantesques pieds d’artichaut : gare aux pucerons qui s’y aventureraient !
Une vrai mare pleine de vie et un grand potager bien soigné, voilà qui n’est pas banal dans une école ! Mais ce n’est pas n’importe quelle école : l’école du Ponceau est une éco-école.
Après un goà»ter bio animé par la Ferme d’Ecancourt aux jardins familiaux de l’Association des Habitants de Cergy Nord, les minicars nous ont transporté rue de Vauréal pour visiter un autre centre de jardins.
Des jardiniers heureux s’y affairent en silence dans un cadre verdoyant. On se croirait si loin de la ville et de son tumulte… L’association des jardins familiaux des coteaux de Cergy qui gère ce bel espace est signataire de la charte du jardinage collectif à Cergy-Pontoise.
Une dernière étape avant la soupe finale : la visite de l’arboretum de Cergy-Pontoise. L’association Ocelles, partenaire de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, a expliqué la vie des abeilles. En s’approchant tout doucement, sans faire de bruit, on peut entendre bourdonner des milliers d’abeilles…
2 réflexions au sujet de “Butinage urbain : le reportage”