Ils sont arrivés ! La saison des agnelages démarre : à la Ferme d’Ecancourt, les mères et leurs nouveaux-nés sont installés bien au calme dans une grange. Les brebis qui se désintéressent de leurs agneaux sont isolées quelques jours dans des box avec leurs petits, histoire de faire connaissance et de tisser des liens affectifs, avant de rejoindre le troupeau.
Les agneaux de la race Solognote sont marron et ont le poil assez court à la naissance.
Au château de Marcouville, dans la bergerie de la ferme pédagogique de Pontoise, les agneaux sont nés également. Ils sont d’une race savoyarde nommée Thônes et Marthod (du nom de deux villages de cette région). Chez cette race, le pelage est blanc sauf le museau, les oreilles, les « lunettes », le sexe et les « chaussettes ». Autrefois, les brebis passaient l’hiver dans les caves à reblochon, elles y maintenaient une température et une humidité constante.
http://www.ferme.ecancourt.fr/blog/?p=2251
http://www.fermepedagogiquedepontoise.fr
Chez plaine environnement également les premiers agneaux sont nés. Mais ils ont une particularité ils représenteront avec leurs mères la race solognote au SIA 2015; Venez nombreux les visiter, ils vous réserveront un accueil chaleureux. A très vite.