…se seraient-ils donné rendez-vous aux jardins Abbé-Pierre – Grands-Moulins à Paris ?
La partie centrale des jardins Abbé-Pierre – Grands-Moulins est ouverte la nuit aux promeneurs. Lors de ma visite, quelques usagers contemplatifs en profitaient pour écouter le concert qu’un merle inspiré leur offrait, perché sur un pin, trois mètres à peine au-dessus de leur banc.
Cet oasis de verdure et d’eau créé en 2009 est une réalisation exemplaire en matière de développement durable.
Un système de récupération de l’eau des allées et des toitures des bâtiments avoisinants alimente le réseau d’arrosage des jardins, les rigoles et les bassins, ainsi qu’un Mur des Pluies irrigué. On peut y voir des noues plantées d’arbustes, des terrasses, des mobiliers urbains confortables et solides et d’étonnants hôtels à insectes. Les parties enherbées sont traitées en prairies. Le parc a été conçu pour favoriser la biodiversité, minimiser les coà»ts de gestion et permettre de multiples usages.
Dans ces jardins très appréciés par les habitants du quartier, les observations d’oiseaux rares se sont multipliées et viennent récompenser l’intelligence de la conception et la justesse de la gestion :
Et puis un phragmite des joncs et des rousserolles effarvates !
En savoir plus sur les jardins Abbé-Pierre – Grands-Moulins
Bonjour Gilles,
Un exemple, je pense, tout aussi remarquable, est celui du siège sociale d’HERMES à Pantin avec ses 6 jardins thématiques, sa gestion des EP et son intégration dans le quartier et avec l’ancien bâtiment.
A voir !
Bien cordialement.
Eric STREMLER
Responsable du centre de production horticole
et arboricole de la CAPCVM
Domaine de Roseval
12, rue Auguste Dupin
94520 MANDRES LES ROSES
Tel : 01 45 10 22 25
Fax : 01 45 10 22 27
Port : 06 73 98 05 97
[cid:image001.jpg@01D02F20.F3530E70]
P Avant d’imprimer cet e-mail, si vous réfléchissiez à son impact sur l’environnement !