Un jardinier en cuissardes s’affaire sur les berges du bassin du parc François-Mitterrand à Cergy. La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a choisi ce prestataire spécialisé qui travaille seul pour l’entretien sélectif de la végétation aquatique. Il arrache les semis naturels de saules, limite l’expansion des phragmites (plantes rhizomateuses particulièrement envahissantes), dégage les plantes les plus rares ou fragiles. Armé d’une cisaille, il coupe les tiges et les feuilles des massettes (1) au-dessus de l’eau. Son but : évacuer une bonne partie de cette matière organique qui, sans son intervention, irait pourrir au fond du bassin et accélèrerait l’envasement. « C’est que de la matière organique, m’explique-t-il, il y en a pléthore avec tout ce pain distribué en grande quantité aux oiseaux. L’excès de pain et la surpopulation de canards qui résulte du nourrissage engendrent une pollution de l’eau qui dépasse les capacités d’épuration naturelle du bassin. »
(1) Ca ressemble à quoi des massettes ?
Trois bonnes raisons pour arrêter de nourrir les canards et les cygnes : https://natureenville.cergypontoise.fr/2014/10/28/ca-ne-mange-pas-de-pain/
Je ne connaissais pas ce terme de massettes. Merci Gilles pour ces infos et pour le lien.
Bonne fin de semaine
Le site aqualisma.net est temporairement inaccessible afin d’y effectuer une refonte complète prévue au cours de l’hiver.
Merci Gilles pour ce sympathique reportage qui je l’espère va sensibiliser les habitants de Cergy aux fragilités du biotope aquatique, nous aurons l’occasion d’en reparler car c’est un réel plaisir que de partager cette passion avec vous.
Bravo également pour les photos d’insectes que je découvre avec grand intérêt !!
Au plaisir.
Etienne