La ville de Courdimanche a demandé cet été à la Ferme d’Ecancourt d’expérimenter, aux Grands jardins, la lutte contre la renouée du Japon par le pâturage. Cette plante vivace invasive prolifère en effet dans un secteur de ce bel espace naturel. Les brebis Solognotes voudront-elles de cet herbe-là ? Les tests effectués à la ferme ayant montré que l’appétibilité semblait suffisante, il a été décidé de tenter l’expérience sur le terrain avec un petit troupeau de quatre brebis et de mettre en place un protocole de suivi.
Juste avant l’arrivée des ovins, une grande touffe de renouée a été fauchée, d’autres touffes ont été laissées entières et enfin un enclos a été installé autour d’une touffe témoin fauchée dont on pourra mesurer la repousse à l’abri de la gourmandise des animaux.
Un mois plus tard, que constate-t-on ? Si la touffe témoin atteint 80 cm de haut, toutes les autres renouées ont été broutées : les jeunes repousses comme les feuilles des hautes tiges. Les piquets, visibles sur la photo ci-dessus, devaient servir à mesurer la hauteur de repousses de renouées…
L’an prochain, il est prévu de poursuivre l’expérimentation et de tester l’efficacité des chèvres.
http://inccomestiblescourdimanche.wordpress.com/2014/08/16/gloria-la-chevre-des-fosses-acompagnee-de-solognotes/
Expérimentation intéressante et encourageante pour lutter contre la renouée du Japon. Merci.
Elle s’ appelle Gloria et un bélier de même race doit la rejoindre. La ferme d’Ecancourt fait un travail admirable avec des races anciennes , en voie de disparition.
Merci Gilles pour cet article très intéressant sur la Renouée du Japon. En effet, j’ai quelques stations de renouées dans le parc Papillon de la Prée à Claye-Souilly. Nous envisageons dans un avenir proche, de développer l’éco-pâturage dans ce parc, donc ce serait un bon moyen pour contenir, voir éradiquer cette invasive!
Bien à toi!