L'actualité de la Nature

Avis de recherche : l’herbe à  la gravelle

 

Saxifraga granulata, vue à  Achères au bord de la N184, juste après le pont de Conflans © Gilles Carcassès
Saxifraga granulata, l’herbe à  la gravelle © Gilles Carcassès

Cette petite plante vivace à  fleurs blanches a été photographiée il y a quelques jours au bord de la N 184, à  Achères, tout près du pont de Conflans. Qui l’aurait vue sur Cergy-Pontoise ?

Le genre saxifrage comprend une quarantaine d’espèces en France, presque toutes montagnardes, croissant dans les fissures des rochers. Cet habitat leur a valu leur nom, du latin saxum (rocher) et frangere (briser). Le saxifrage à  bulbilles ou « herbe à  la gravelle » est l’un des rares saxifrages à  se plaire en plaine. On le rencontre sur les sols sableux.

Par la théorie des signatures, on attribuait autrefois à  la plante le pouvoir de soigner les calculs urinaires (gravelle ou petite pierre). En quelque sorte, les bulbilles à  la base de la plante, semblables à  de petits cailloux, auraient signalé son indication dans les cas de lithiase.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75348-synthese

4 réflexions au sujet de “Avis de recherche : l’herbe à  la gravelle”

  1. j’ai rencontré cette charmante fleurette hier, dimanche 27/04, avec à  ses cotés des coquelicots et des bleuets que j’ai photographiés…
    Le tout se trouve en bord de champ de seigle au croisement de la D103 et de la D48E, coté Neuville…

    1. Votre fleurette semble être un compagnon blanc (voir mon article intitulé « Etoile de Noà«l »). En regardant de près vous saurez si vous avez affaire à  des pieds mâles ou femelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *