Les bagueurs font des progrès !
Ce nouveau système de marquage est lisible de beaucoup plus loin que le traditionnel anneau métallique gravé. J’ai observé cette mouette rieuse cet été dans les Landes, elle portait les deux sortes de bagues, une à chaque patte.
L’anneau en plastique, en plus du numéro d’identification, indiquait l’adresse du site internet de suivi des oiseaux bagués par l’Institut de zoologie de l’Académie polonaise des sciences de Varsovie : http://ring.stornit.gda.pl/. Cette station est située sur l’île de Sobieszewo à GdaÅ„sk. Je leur ai envoyé mon signalement.
J’ai vérifié sur l’excellent site European colour-rig birding : le tri multicritères (type de bague, couleur, nombre de caractères, première lettre) pointe bien la Pologne.
Le baguage permet de mieux connaître le parcours des migrations, le comportement des oiseaux et leur longévité. On sait ainsi que les mouettes rieuses peuvent vivre au moins 30 ans. Plus de 77 000 mouettes rieuses baguées ont été identifiées ces dix dernières années.
Migration de la mouette rieuse, par Euring.org
La mouette polonaise immature que nous avions identifiée au parc François-Mitterrand à Cergy en janvier 2016 ne portait qu’un anneau métallique :
Sources :
Longévité des oiseaux, par Euring.org
1 réflexion au sujet de “Une polonaise en vacances à la mer”