Je l’ai toujours nommé Mahonia, mais je vois que les botanistes ont décidé d’en faire maintenant un Berberis. De son nom commun le mahonia à feuilles de houx, cet arbuste persistant égaie de son abondante floraison les massifs d’arbustes dès le début du printemps. Ses fleurs parfumées, riches en pollen et en nectar, sont très appréciées des abeilles.
Cette plante originaire d’Amérique du Nord qui ne craint ni le froid ni le calcaire a été introduite en Europe en 1823. Elle s’est depuis naturalisée un peu partout, surtout dans des situations de demi-ombre. En Ile-de-France, on la rencontre souvent, comme le perce-neige, l’arum d’Italie ou l’iris gigot, sur l’emplacement d’anciens jardins. Le mahonia à feuilles de houx a tendance à se ressemer facilement au point de devenir parfois un peu envahissant.
Il en est arrivé un pied dans mon jardin de Poissy, soit par la crotte d’un oiseau qui aurait mangé des baies de mahonia, soit par le compost de déchets verts aimablement mis à la disposition de ses habitants par la ville de Poissy. Peut-être fleurira-t-il l’an prochain ?
Sources :
Mahonia aquifolium, par Jardin ! l’Encyclopédie
Retrouvez notre article :
Les plantes attractives pour les abeilles et les insectes pollinisateurs
1 réflexion au sujet de “Le mahonia à feuilles de houx”