Dans « 13 comme une », webzine de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, nous avons montré récemment quelques belles compositions de fleurs durables pour l’été, à base de plantes vivaces et de rosiers. Découvrez notre reportage en cliquant dans l’image ci-dessous :
Ces plantes conviennent aussi très bien pour la campagne ! La preuve nous en est donnée par le village d’Omerville dans le Val d’Oise qui vient d’obtenir sa première fleur au label des villes et villages fleuris. Avec très peu de moyens et une bonne dose de passion, le jardinier de la commune et un groupe de bénévoles motivées (les Jardinettes) ont préparé le sol, semé, transplanté, fleuri les pieds de murs et les venelles du village et de ses hameaux…
Dès l’arrivée dans le village, le ton est donné : ici, on aime le végétal !
Le fleurissement de pied de murs fait appel aux classiques roses trémières, mais aussi à de nombreux rosiers et diverses plantes grimpantes (faux-jasmin, glycine…).
Les Echinops, très résistantes à la sècheresse, sont idéales pour le fleurissement de juillet.
Les délaissés de voirie ont été arrangés avec beaucoup de goà»t. Le bâti aussi, si j’en crois cette vue de Google maps !
Quelques épis rouges de Persicaria amplexicaulis, il n’en faut pas plus pour donner une touche d’originalité à cette composition.
Les lavandes sont investies par les bourdons, les papillons et les abeilles.
Les dahlias, ici associés à un rosier grimpant, apportent leur contribution généreuse.
Près de l’église, les fleurs jaunes des achillées et des tanaisies illuminent un recoin à l’ombre.
Si vous passez par là , allez donc à la rencontre des Jardinettes !
C’est réjouissant de voir des villages comme ça ! Merci pour l’article.