Une mouche s’est posée sur mon actinidia et le vert foncé brillant de son thorax forme un joli contraste avec le vert jaune de la jeune feuille. Cette fine mouche-là , je ne l’ai encore jamais vue dans mon jardin.
Qui es-tu, jolie mouche ?
Les antennes en plumes d’Indien me renseignent sur la famille : celle des Stratiomyidae. L’arrière du scutellum, cette partie bombée située juste derrière le thorax, est agrémenté d’épines. Cette particularité me permet d’avancer de façon décisive dans la clé de détermination hollandaise que j’ai trouvée sur internet, en répondant à cette première question : « Schildje zonder tandjes, of schilde met twee tandjes, of schildje met vier of meer tandjes ? » (combien d’épines sur le scutellum, zéro, deux, ou quatre au moins ?). J’en compte quatre : cela élimine 40 des 49 espèces décrites dans la clé !
Je prends une photo de profil pour apprécier la couleur de l’abdomen, car c’est un critère de détermination important chez les mouches.
Les longs palpes visibles à l’avant de la tête sous les yeux me donnent le genre et l’espèce : il s’agit d’Actina chalybea.
Que sait-on de sa biologie ?
Peu de choses, comme d’habitude chez les Stratiomyidae.
On rencontre l’adulte essentiellement en mai. Les larves vivent probablement dans la litière ou le compost. L’une d’entre elles aura donc échappé à la vigilance de mes poules !
Source :
Clé des Stratiomyidae (en hollandais mais très bien illustrée), par Menno Reemer
1 réflexion au sujet de “Actina chalybea, belle mouche de mon jardin”