Petit sac, ou petite boîte ?
Bourse à pasteur ? Ce sont ses fruits, des silicules, qui ressemblent à des sacs de bergers, paraît-il. Et l’origine du nom capselle est également en rapport avec la forme des fruits : elle vient de capsa, la boîte en latin. La capselle bourse à pasteur est une des plantes annuelles les plus communes dans les jardins de ville, les potagers, les champs, les bords de route. Elle produit de très nombreuses petites graines, jusqu’à 60 000 par pied. Et la plante peut produire deux ou trois générations par an. Mais ces graines ne sont ni ailées, ni crochues.
Comment font-elles donc pour conquérir le Monde ? (ça, c’est une colle !)
Je vous propose une petite expérience : laissons ces graines quelques jours dans un peu d’eau.
Les graines sont alors enrobées d’un mucilage abondant. On voit sur cette photo qu’elles s’agglutinent en paquets collants. J’ai eu beaucoup de mal à enlever celles que j’ai maladroitement renversées sur la manche de mon pull ! Le secret de la plante est là : les graines tombées au sol et humectées par la pluie se collent sur tout ce qui passe : semelles de chaussures, roues des engins, et sans doute aussi pattes des lapins, des renards et des oiseaux.
Une carnivore ?
Mais la capselle aurait un autre secret, souterrain celui-ci. Les composés chimiques dégagés par les graines, auraient un effet attractif sur les nématodes, petits vers du sol, et toxique aussi parce qu’ils meurent en quelques jours de cette fatale attirance. Et il semble bien que les jeunes plantules de capselles profitent bien des produits de la dégradation des nématodes !
Source :
La bourse à pasteur et ses super graines, par Zoom Nature
1 réflexion au sujet de “La capselle bourse-à -pasteur”