Aux Journées d’automne de la ferme d’ Ecancourt, un sympathique troupeau d’oies est passé juste devant le stand de la Communauté d’agglomération. Je l’ai suivi : je ne sais pourquoi, ces démonstrations de conduite de troupeau me mettent toujours en joie. Serge, bénévole de la ferme, et son chien de berger sont allés faire le spectacle dans la cour de la ferme.
Une chorégraphie digne de la Patrouille de France : rassemblement, accélérations, virage à droite, virage à gauche, arrêt devant le pressoir à pommes…
Je suis retourné bien vite sur mon stand pour reprendre mon animation « A la découverte du monde des insectes ».
Saviez-vous que la conduite de troupeau est étudiée par les futurs managers ? Même que cela s’appelle du Sheep coaching ! C’est l’art d’apprendre à maîtriser les réactions d’un groupe en situation de stress, à opérer en douceur réductions d’effectifs de troupeaux, fusions de troupeaux, délocalisations de troupeaux etc. L’Homme est un Border collie pour l’Homme.
« L’Homme est un Border collie pour l’Homme ….! » Trop fort notre Gilles Philosophe
Je ne suis pas un futur prof, plutôt un prof tout court mais j’avoue que ce type de conduite de groupe en intéresserai plus d’un d’entre nous!